Jean-Loup Berthon est féru de sport. Très tôt il a compris qu’il voulait allier passion et travail mais surtout que pour y arriver il fallait qu’il devienne un Expert. Cette soif d’apprendre et de se spécialiser qu’il cultive tout au long de son parcours l’amène à 32 ans à être un professionnel du sport multi-casquettes. Coach sportif, formateur à l’école Peyrefitte Sport, Jean-Loup Berthon est également co-fondateur de la salle de sport Track and Fit et vient tout juste de passer un diplôme pour entraîner des athlètes de niveau national et international. Interview !

Jean-Loup Berthon, quand on regarde ton parcours on distingue une véritable volonté d’être au plus près des tendances du monde de la remise en forme.

J’ai le sport dans la peau ! 7 ans d’escrime, 13 ans de rugby, 4 ans de football américain et 15 ans de musculation (haltérophilie, crossfit …) et je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges sportifs. J’ai rapidement compris que pour partager ma passion au plus grand nombre il fallait que je sois certes qualifié mais surtout que je sache me diversifier et être en phase avec le monde du sport et les attentes des gens. Je suis convaincu qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre, de se perfectionner et de stimuler sa curiosité.

Justement peux-tu nous faire partager ton parcours ?

1. Des bases solides

J’ai passé une Licence STAPS, puis un BPJPES AGFF. Une fois diplômé, j’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel du sport en tant que coach sportif en salle et à domicile. En parallèle de mon métier de coach, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe pédagogique de l’école Peyrefitte Sport en tant que formateur.

2. Ne jamais arrêter de se perfectionner

Afin de donner le meilleur de moi-même à mes clients et à mes élèves, j’ai ensuite décidé de passer le Level 1 de crossfit puis le Brevet Fédéral d’haltérophilie. Cette année, mon nouveau challenge, c’est d’obtenir le Diplôme Universitaire Européen de Préparateur Physique afin de pouvoir travailler avec des athlètes de niveau national et international ! Et cela, en parallèle de mon travail de formateur à l’école et de l’ouverture de ma salle de sport Track and Fit (ndlr : salle de sport co-fondée avec Farah Clerc, athlète internationale française sur le 400m haies et sur le relais 4x400m mixte).

Tu as d’abord été élève en BPJEPS AGFF et aujourd’hui tu formes les élèves de l’école Peyrefitte Sport.

Le BPJEPS, c’est le diplôme à passer pour devenir coach sportif ! Il offre de solides bases pour évoluer dans le monde du sport tant d’un point de vue théorique que pratique. Avoir passé mon BPEJPS et aujourd’hui pouvoir transmettre mon savoir aux nouveaux talents Peyrefitte Sport est une fierté. La force de l’école Peyrefitte Sport c’est l’équipe pédagogique et administrative. Il y a une réelle volonté d’apporter de l’aide et le soutien nécessaire aux recrues pour que chacun s’épanouisse et réussisse son projet professionnel. Être un plein cœur de Lyon est aussi un fort atout. Les rencontres avec les acteurs du monde du sport sont multiples tout comme les opportunités de stages et de jobs.

Découvrir l’école Peyrefitte Sport.

Cette année fut riche en nouveaux challenges pour toi avec notamment le lancement du Studio Coaching Track and Fit avec ton associée Farah Clerc.

Monter un studio de coaching sportif innovant est un projet qui murit dans mon esprit et celui de Farah Clerc depuis 2 ans. Nous avions l’envie de rendre le coaching sportif accessible à tous. Notre concept, c’est de proposer à chaque client l’expérience de coaching la plus personnalisée possible. Avec Track and Fit, on est loin de la salle de sport bondée ! Ici, on offre aux clients la possibilité de privatiser le studio pour eux qu’ils le réservent en entier (60€ la séance) ou qu’ils optent pour les séances de groupes (séance en présence de maximum 3 autres personnes). Chacun passe lors de sa première et/ou deuxième séance une batterie de tests afin que l’on puisse déterminer un programme bien spécifique basé sur ses objectifs. Le concept du studio permet de pouvoir offrir des séances ultra personnalisées et coachées à partir de 14€ la séance !

Est-ce important de se démarquer dans le monde du sport ?

C’est un secteur très porteur qui voit naître de multiples nouveaux projets et concepts. Donc oui, il est important de déterminer sa valeur ajoutée mais pour moi la meilleure manière de se démarquer c’est de revenir aux compétences premières du coach sportif : accompagner, motiver, prendre soin, suivre et faire évoluer son client. Rien n’est plus important et gratifiant !

Jean-Loup, tu vis à 100 à l’heure ! 24 heures avec toi, ça donne quoi ?

Avec l’ouverture de Track and Fit, c’est debout à 6h du matin pour ouvrir le studio à 7h. Selon les jours, direction l’école Peyrefitte Sport pour donner des cours entre 9h et 17h (ou pour la demi-journée) puis retour au studio et entraînement personnel entre deux séances de coachings. Et pour terminer la journée en beauté, stage avec Lyon Athlétisme jusqu’à 20h30/21h dans le cadre du DUEPP (ndrl : Diplôme universitaire européen de préparateur physique). Ce n’est qu’à 21h30 que je rentre à la maison pour me poser quelques heures avant d’aller me coucher !

Merci Jean-Loup Berthon !

Jean-Loup Berthon

Coach sportif – Formateur école Peyrefitte Sport Co-fondateur Track and Fit.