6 bonne raisons de se former au BPJEPS :

1. La spécialisation

Le BPJEPS permet de se spécialiser dans une discipline bien précise. Cette spécialisation vous positionnera comme un Expert de votre domaine ! Nous ne répéterons jamais assez l’importance de se spécialiser. C’est l’assurance d’assoir votre crédibilité, de construire votre réputation et de vous démarquer de la concurrence. 

2. La recommandation

Il n’est pas possible de se construire une bonne réputation et de faire marcher le bouche-à-oreille sans développer des compétences spécifiques. C’est justement une bonne maîtrise des activités sportives qui vont donner envie aux clients de faire appel à vous, à votre club, salle…

C’est justement une bonne maîtrise des activités sportives qui vont donner envie aux clients de faire appel à vous, à votre club, salle…

3. L’expertise

Si vos prestations ne justifient pas d’une expertise précise et pointue il vous sera très compliqué d’afficher des prix élevés et de vous différencier de la concurrence.

4. La réputation

Enfin, le coach/l’animateur ou l’éducateur qui se spécialise à l’extrême améliore sans cesse ses compétences et construit sa réputation ce qui lui permet d’afficher des prix à un niveau qui n’a rien à voir avec la moyenne.

5. Le marché

Le sport connaît un engouement sans précédent et la demande augmente ainsi que l’offre ! Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des salles de sport, des coachs sportifs et des animateurs d’activités(yoga, aquatiques…).

6. L’audience

On assiste aujourd’hui à une diversification de la clientèle. Autrefois, les hommes d’une trentaine d’années représentaient la majorité du marché. Désormais, les plus jeunes ainsi que leurs ainés se tournent vers les activités sportives. Les femmes représentent désormais un cœur de cible de choix. Toutes les générations sont à présents soucieuses de se maintenir en forme. Une audience large qui vous permettra de trouver votre cœur de cible/niche sans risquer de ne pas avoir suffisamment de clients/contrats.

Chez Peyrefitte Sport, nous avons sélectionné pour les futurs pro’, les spécialités du BPJEPS les plus en phase avec la demande du marché. Des formations validées et enseignées par des formateurs professionnels et des enseignants pédagogues car on ne dicte pas un cours on apprend un geste dans le domaine sportif !

Vous pourrez devenir Expert de votre domaine en vous spécialisant soit au :

Quels prérequis ?

Il faut avoir au minimum 18 ans au moment de l’examen et avoir pratiqué de façon approfondie au moins un sport. Des attendus sont requis. Par exemple, en judo, il faut atteindre le grade de 2ème dan. En tennis, on doit avoir été au moins classé 15. 

Par ailleurs, la plupart des candidats ont testé leur motivation et leur aptitude à enseigner à titre bénévole en tant qu’initiateur ou moniteur, dans les structures fédérales. 

Faire partie d’un club sportif, d’abord comme pratiquant, puis comme initiateur ou moniteur bénévole, est une bonne façon d’acquérir la fibre associativeen participant aux animations et aux réunions de l’équipe d’encadrement.


Les jeunes ayant préparé leur Diplôme d’État en alternance ont déjà un pied dans le milieu professionnel et la plupart des contrats de professionnalisation sont directement transformés en contrats à durée indéterminée. Ceux qui réussissent s’intéressent à la vie du club, font preuve de convivialité et de disponibilité. Sociabilité, disponibilité, et parfois diplomatie…

Quels débouchés ?

Vous l’aurez compris, grâce au BPJEPS vous serez reconnu en tant que professionnel de l’animation et l’éducation sportive. 

L’animateur/coach sportif peut évoluer au fil des années vers des fonctions d’encadrement et de gestion. Il peut également aspirer à devenir directeur de projet ou de structure, ou devenir directeur sportif au sein d’une association.

Dans ce cas, une poursuite d’étude post BPJEPS en DEJEPS, voire en DESJEPS, diplômes d’État supérieurs, s’imposera.

Quels conseils ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de vous tisser un réseau, au moins dans votre spécialité.

Chez Peyrefitte Sport, nous vous proposons tout au long de l’année un panel de stages, contrats pro’, jobs en partenariat avec les acteurs sportifs de la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

En savoir + sur la formation BPJEPS de Peyrefitte Sport et ses différentes options.