Les filières « en tension », comme STAPS qui est l’une des plus demandées sur la plateforme ParcourSup (anciennement APB), ont changé leurs règles. Désormais, la sélection des candidats ne se fait plus sur tirage au sort mais sur l’étude du dossier de candidature. 

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est qu’il va falloir avoir un parcours et un projet pro’ solide pour rejoindre des rangs des UFR STAPS…

STAPS, la filière la plus prisée de ParcourSup

Si on regarde de près les taux de réussite des étudiants en STAPS, on s’aperçoit que 70% d’entre eux échoue. Les étudiants originaires d’un bac pro sont seulement 3% à réussir en 3 ans contre 45% pour les bacs S !

Des chiffres qui font froid dans le dos. La question de savoir si les étudiants issus de bac pro sont assez bien préparés à la licence STAPS se pose légitimement… 

À noter qu’en L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers S sont majoritaires, devant les bacheliers ES et technologiques. En L2 ou L3, l’admission se fait sur dossier.

La Prépa !

Chez Peyrefitte Sport, nous croyons que celui qui a la bonne dose de motivation et l’envie de se perfectionner réussira ce qu’il entreprendra.

Pour répondre au manque de préparation, nous avons mis en place :

La Prépa aux études universitaires STAPS

9 mois pour permettre aux titulaires du bac (pro, technique ou général) de se préparer efficacement aux trois prochaines années STAPS  qui les attendent.

Avant de rentrer dans le vif du sujet de notre programme de préparation, intéressons-nous aux attendus requis pour intégrer la filière STAPS sur ParcourSup.

STAPS : quels attendus ?

Pour rejoindre les rangs STAPS, il faut faire preuve de compétences sportives ET scientifiques. 

Seront analysés dans l’étude des dossiers des candidats quatre grands domaines :

  • Les aptitudes scientifiques :notes de la première et de la terminale, baccalauréat compris
  • Les aptitudes littéraires : notes du bac de français 
  • L’investissement sportif :notes d’EPS, engagement dans un club, pratique d’un ou plusieurs sports…
  • L’engagement associatif : obtention du BAFA, brevet de secourisme…

Comment relever son niveau ?

D’après les estimations des universités, 60% des candidats devraient voir leur candidature acceptée. Mais pour les 40% restants, que se passe-t-il ?

Chez Peyrefitte Sport, nous avons créé une mise à niveau théorique et physique pour favoriser l’entrée ET la réussite en UFR STAPS. Neuf mois pour favoriser vos chances d’intégrer la filière mais aussi et surtout de réussir les trois années de formation.

Les objectifs sont de sensibiliser les bacheliers aux disciplines théoriques et à l’enseignement sportif : 

  • Anatomie
  • Biomécanique
  • Physiologie de l’entraînement
  • Diététique
  • Psychologie du sport
  • Pédagogie, droit du sport
  • Gestion de projet sportif
  • Esprit sportif
  • Athlétisme, musculation, fitness, sports co’, natation

La mise en situation professionnelle est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, nous offrons l’opportunité aux jeunes d’animer une activité sportive au sein d’un club tous les mercredis après-midi. L’insertion pro’ est indispensable pour faire le lien entre mes cours théoriques et leur application sur le terrain.

Notre programme est conçu pour matcher parfaitement avec le programme de STAPS.

En savoir + sur notre Prépa STAPS.