Rencontre avec Valentin Aubignat, ancien élève Peyrefitte Sport, aujourd’hui Manager du Club L’appart Fitness Saint Bonnet. Il a 27 ans, il est hyperactif, sociable, persévérant et obstiné… Bref, Valentin est à l’image de son métier ! Moins de deux ans après son BPJEPS il endosse le rôle de Manager dans l’un des Clubs de sport les plus réputés. Mais comment réussir à faire sa place dans un milieu certes porteur mais aussi très concurrencé ? Interview.

Valentin, pourquoi as-tu choisi le milieu du sport et plus particulièrement celui du fitness ?

À la base je n’étais pas sportif, j’ai découvert le sport à l’âge de 15 ans avec la natation et la musculation. C’est très rapidement devenu une passion que j’exerçais pendant tous mes temps libres. Un jour j’ai eu envie d’y consacrer tout mon temps et d’en faire mon métier. J’aime le relationnel, le dépassement de soi et aider les autres. Le fitness est devenu une évidence. J’avais suivi des études dans le commerce et la vente alors il a fallu que je reprenne les études pour atteindre mon objectif : devenir coach sportif. Un véritable challenge !

Pourquoi avoir choisi l’école Peyrefitte Sport pour t’accompagner dans ton projet ?

L’école Peyrefitte Sport a été très réactive et a répondu à toutes mes interrogations. J’étais indécis à l’idée de me reconvertir et de tout recommencer à 0 après déjà 3 ans. Lorsque j’ai rencontré l’équipe Peyrefitte Sport, je n’ai plus eu de doute, je savais que je faisais le bon choix. Le fitness, c’était fait pour moi ! J’ai choisi la voie royale selon moi, le BPJEPS AGFF Mention Forme et Force. C’est le moyen le plus rapide et sécurisé d’obtenir un diplôme de qualité et de s’ouvrir des portes une fois diplômé.

Et si vous choisissez l’école Peyrefitte Sport, vous pouvez être sûrs que vous serez accompagnés par des coachs bienveillants et surtout que vous serez bien formés !

Bien formés et bienveillants, est-ce ton mantra ?

Tout à fait, aujourd’hui les coachs sportifs doivent être source d’inspiration pour leurs clients. Les clients fidèles le sont car ils ont trouvé en leur coach un véritable guide. La base de notre métier, c’est d’aider les autres. Ne l’oublions pas, cette mission est parfois oubliée au profit de la course au physique et au corps de rêve. Notre véritable mission en tant que coach est d’aider et de créer du lien social. Nous devons être bienveillants, vrais, à l’écoute et savoir communiquer. C’est tout ce qui compte, le reste est superflu ! Nous devons revenir aux valeurs que nos prédécesseurs transmettaient : le non-jugement, la patience et le réalisme.

Vers quoi les futurs coachs, salles de sport… doivent-ils tendre ces prochaines années pour être en phase avec les valeurs du sport ?

Bien-être et santé 

Aujourd’hui, toutes les salles de sport proposent plus ou moins la même chose : cours collectifs, coachings, plateaux de musculation, cardio’ avec les dernières machines à la mode. Demain, il faudra innover. Par exemple, les cours collectifs vont devenir de véritables shows, Les Mills l’a d’ailleurs bien compris. De plus, nous devenons de plus en plus sédentaires, il faudra donc à l’avenir compenser avec des salles plus soucieuses du bien-être et de la santé et moins de l’apparence physique.

Le sport pour tous !

Il est également important de noter qu’aujourd’hui, la plupart du temps, la clientèle des salles de sport est jeune. Les clients sont déjà des sportifs plus ou moins aguerris. Il faut tendre à une expansion de nos services et imaginer des concepts dédiés aux personnes qui ont le plus besoin de notre aide telles que les personnes âgées et malades (obésité, sédentarité extrême…).

Quelles stratégies l’Appart Fitness met-elle en place pour innover et rester en phase avec les attentes des clients ?

Notre ligne conductrice est de créer des salles à l’ambiance familiale. Loin des salles de sport à multiples miroirs, nous misons sur une forte présence de nos coachs sportifs et l’organisation d’événements réguliers pour créer des dynamiques de groupe. Notre stratégie est entièrement tournée vers le relationnel.

En tant que Manager, quelles sont tes missions au sein de l’Appart Fitness de Saint Bonnet ?

J’assure toute la partie sportive du club, la partie commerciale étant gérée par ma collègue Laurie Mura, ancienne coach sportive.

Mon quotidien est rythmé par la gestion du bon fonctionnement de la salle (cours, plateaux de musculation, cardio’ et vestiaires), le planning des cours et des coachs et la propreté du club. J’assure aussi la formation des coachs et anime la communication interne et externe de l’Appart Fitness. Enfin, je m’occupe également de la fidélisation de nos adhérents. C’est un poste très transversal et qui demande beaucoup d’investissement.

D’ailleurs, 24h avec toi ça donne quoi ?

9h – 21h. Pas de répit pour les guerriers ! Entre la gestion de la salle, mon implication dans les associations, les coachings et mes séances personnelles je n’ai pas une minute à perdre ! J’aime les journées dynamiques et mon métier me le rend bien ! Le soir, en revanche je ne réponds plus de rien devant Netflix accompagné de ma compagne.

Des conseils pour la nouvelle génération d’élèves Peyrefitte Sport ?

Rester motivés car l’année de BPJEPS est exigeante et demande une résistance physique et mentale ! Je recommande de lire régulièrement des livres sur l’anatomie et la physiologie pour rester à jour avec les dernières recherches ! Enfin, bien sûr soyez passionnés, c’est la clé du succès !

Merci Valentin.

Valentin Aubignat

BPJEPS AGFFManager Club L’Appart Fitness Saint Bonnet