BPJEPS AAN
BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation)

Le BPJEPS AAN

Aujourd’hui en France, 5 000 maîtres-nageurs sauveteurs manquent à l’appel. Au moment où plus de 10% des français sont concernés par le chômage, le diplôme BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation) devient la garantie de trouver un job. Décryptage…

5 000 maîtres-nageurs manquaient à l’appel en 2019 !

Une situation inquiétante corroborée au nombre de noyades qui augmentent. En 2018, 2 255 noyades ont été enregistrées, un nombre record !

En cause :

  • Le réchauffement climatique qui pousse de plus en plus les français à chercher les points d’eau ;
  • Et la baisse des effectifs des CRS sur les plages.

Par conséquent, la ministre des Sports, Roxana Marracineanu a mis en place le plan « Aisance Aquatique ». Un dispositif anti-accident et lutte contre l’aqua phobie pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge et les adultes.

Les maîtres-nageurs sauveteurs sont de plus en plus recherchés dans l’hexagone.

Quelles sont les grandes qualités des profils recherchés ? Sens de la pédagogie, sens des responsabilités, excellente condition physique, réactivité, vigilance, entraînements de nageurs confirmés, initiation des débutants, entre autres……

Non seulement, le maître-nageur enseigne la natation à tous les publics mais il assure également la sécurité de l’ensemble des lieux de baignades : piscine municipale, association, club, centre de remise en forme, de vacances, plages…

Se former grâce au BPJEPS AAN

Le diplôme d’État : BPJEPS AAN Activités Aquatiques et de la Natation permet d’accéder au métier de maître-nageur sauveteur. Cette formation est dispensée à l’école Peyrefitte Sport en alternance !

Au programme :

  • Cours théoriques : anatomie, physiologie de l’entraînement, diététique, psychologie du sport, pédagogie, droit du sport, gestion de projet sportif, esprit sportif
  • Entraînement sportif : natation, coaching, musculation, fitness, activités sportives diversifies

En ce qui concerne l’application sur le terrain, les étudiants évoluent sur un rythme de 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l’école.


Transformez l’essai avec l’école Supérieure de Sport de Lyon, Peyrefitte Sport.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à découvrir le programme détaillé du BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation).

À lire aussi : Maître-nageur un métier à redécouvrir.